Arts & Cultures d’Afrique

À Cotonou du 19 fév. Au 22 mai 2022 : “Art du bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors Royaux et Art Contemporain du Bénin »

La Présidence de la République du Bénin annonce l’inauguration d’une exposition – événement exceptionnelle, qui se tiendra du 19 février au 22 mai 2022 à Cotonou. 

Cette exposition diptyque et publique est un double événement : elle met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, à travers un parcours muséal de plus de 2 000m2. 

Dans une approche diachronique, allant du 19ème siècle au 21ème siècle, entre chefs d’oeuvres d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » rend accessible de façon inédite, la création patrimoniale et contemporaine du Bénin à un public large, national et international, au Bénin ; centre névralgique de création et de diffusion artistique du continent africain. 

L’exposition, sur son volet « Art contemporain du Bénin », réunira 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’oeuvres, déployant toute la vitalité artistique de la scène béninoise à travers une diversité de mediums, d’esthétiques et de techniques : peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, art performance… et sur son volet « Trésors royaux du Bénin », présentera en majesté les oeuvres qui viennent d’effectuer leur retour dans leur lieu de naissance et de création après 129 années d’exil. 

Présentée au Palais de la Marina, Présidence de la République du Bénin, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation », constitue un temps fort de ce premier trimestre de l’année 2022 qui se déclinera à travers plusieurs rendez-vous pluridisciplinaires « dans » et « hors les murs » : conférences, projections, actions de médiation. 

Cette exposition-évènement s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin – tant de restitution de son patrimoine que de valorisation de sa création contemporaine – de doter son territoire de plusieurs musées de rayonnement international notamment : le musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè (MEARD) et le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC). Autant d’équipements culturels d’envergure répondant aux standards internationaux qui sont en préfiguration et dont l’inauguration est programmée à horizon 2024.

SOURCE : communicart.fr – Publié le 07 décembre 2021.

Articles similaires