Une Garden-Party sous le signe de l’Afrique

SOURCE : lalibre.be – Publié le 17 septembre 2021 par Laura Centrella

On est le 6 septembre et à Paris, l’été démarre enfin. Ça tombe bien ! La Liste, l’algorithme qui compile articles, guides et avis en ligne pour établir son top 1000 mondial des tables de l’année, a décidé d’organiser une garden-Party. Cette fois, non pas pour annoncer son classement des meilleurs restaurants, qui attendra la fin de l’année, mais pour remettre des prix spéciaux pour soutenir un secteur très éprouvé ces derniers mois.

Et dans les murs de la Maison de l’Amérique latine à Paris, il y a du beau monde. Le chef Guy Savoy, quatre fois au firmament de La Liste ; le grand manitou Alain Ducasse ; Glenn Viel, fraîchement auréolé d’une troisième étoile à L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence et accessoirement nouveau chef juré de Top Chef ; ou encore notre San Degeimbre national (L’Air du Temps**, Liernu)… Sans oublier la faune de chefs internationaux récompensés ce jour qui avaient pu faire le déplacement et une poignée de journalistes gastronomiques internationaux invités à assister à l’événement.

Inspirations africaines

Avant la remise des prix proprement dite, plusieurs discussions réunissaient les chefs, notamment autour de la question de la résilience alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité. Il a également été beaucoup question de l’Afrique et de la nécessité d’ouvrir ses œillères dans un paysage gastronomique trop souvent perçu au travers du prisme occidental.

Avec Midunu, une organisation à but non lucratif qui sensibilise les consommateurs à la santé par la nutrition, et œuvre à la connaissance et au partage des traditions et produits africains autochtones, la cheffe ghanéenne Selassie Atadika fait le job ! On a ainsi compris que l’on a beaucoup à apprendre de ce continent « en matière de cuisine végétale, de techniques de préservation ou de nouveaux ingrédients, comme le fonio, le sorgho, le teff…, qui sont sans gluten et nécessitent très peu d’eau pour être cultivés.« 

D’ailleurs, après l’excellent Observatoire de la gastronomie consacré aux effets de la pandémie publié en janvier 2021, La Liste publie en septembre une édition spéciale, sélection des meilleurs restaurants d’Afrique qui donne envie de se lancer dans l’exploration !

Après la remise des prix, on pouvait avoir un avant-goût des saveurs de ce continent lors du buffet organisé dans les jardins de la Maison de l’Amérique Latine. La cheffe Anto y servait une bouchée du Gabon aux textures étonnantes : un cabillaud sauce odika, gombo et kwanga. Le chef guyano-haïtien Elis Bond surprenait avec un mitumba sauce mbongo : du manioc fermenté à l’huile de palme rouge servi avec des champignons, inspiré du peuple Bassa du Cameroun.

Tandis que la star du jour, le chef et présentateur télé Mory Sacko, révélé par Top Chef, faisait comme à son habitude, dialoguer les cuisines japonaise et africaine avec un bœuf Aubrac grillé sauce mafé au miso et tamarin. On a fait le plein de découvertes !

Pas une Liste, mais des prix spéciaux en 2021

Si la Liste devrait revenir avec un Top 1000 fin de l’année, en cette période difficile pour le milieu de la restauration, l’équipe d’Hélène Pietrini a préféré « s’adapter pour accompagner la relance », en montrant que la Liste c’est aussi un moyen de porter des valeurs: inclusivité, responsabilité, durabilité….

SOURCE : lalibre.be – Publié le 17 septembre 2021 par Laura Centrella

Catégories

Les plus lus

Article_01_Art_Couv
Fespaco 2021 : une édition pas comme les autres
article_01_Gastronomie_Couv
Hawa Hassan et Mindy Kaling font équipe pour cuisiner un plat de pâtes somaliennes sur BuzzFeed Tasty
article_01_Autres_Couv
On a mis dans la tête des Africains qu’il faut acheter “occidental” pour avoir de la qualité : changeons la donne !
parisinfos
Le marché de l'art contemporain africain en pleine évolution
influenceurs
Tourisme de luxe en Afrique : une réalité méconnue.
Placeholder_view_vector
100 personnes les plus influentes de Time en 2021 : qui sont ces 7 Africains sur la liste ?

À lire également